PROJETS INTERNATIONAUX 2000-2010
Bouillon de cultures 2010
Togo – Akoumapé
Nous sommes partis à huit étudiants de l'Université Paris 8 pérenniser le projet de 2008, qui était la mise en place de la bibliothèque d'Akoumapé et l'installation d'une salle informatique dans le lycée du village, avec formation d'une trentaine d'élèves et professeurs. Pour ce faire, nous avons apporté 800 ouvrages en référence à la liste établit par nos partenaires locaux et 12 ordinateurs.
Tout le long de notre séjour, nos activités ont porté sur trois principaux champs d’action à savoir : L’installation de la salle informatique dans le lycée du village avec des cours d'initiation à l'informatique et bureautique, La pérennisation de la bibliothèque d'Akoumapé, L'animation d'ateliers artistiques et sportifs permettant la rencontre entre deux cultures.
Bignona Sénégal 2006
En août 2006, un groupe d’étudiants, accompagné d’Annie Couëdel, de l’architecte Bernard Nicolas qui depuis des années aide le CIVD, notamment pendant les travaux des bibliothèques d’Akoumapé et de Darou Mousty, ont réalisé les actions suivantes : rénovation d’une case de santé du village de Caparanachat, aide à l’opération de malades souffrant de hernie et de cataracte, achat de moustiquaires etc...
Kouvé 2003
Construction d'une bibliothèque de lecture publique à Kouvé et animation d'ateliers de sports, contes, expression corporelle. En collaboration avec l'AMESKO (Amicale des Etudiants et Stagiaires de Kouvéé), cours de soutien scolaire aux jeunes de niveaux 6ème et Terminales.
Bouillon de cultures 2008
Togo – Akoumapé
Une équipe de 8 étudiants, dont 6 de l’université Paris8, ont participé à la réhabilitation d'un bâtiment, un ancien centre vétérinaire, pour installer une bibliothèque. Ils ont répertorié et classé les ouvrages qu’ils avaient amenés et animé divers ateliers (théâtre, arts plastiques, sports). Bernard Nicolas, architecte, a conçu le projet de restauration et d’aménagement. L'équipe a aussi animé des ateliers interculturels.
Darou Mousty Sénégal 2005 et 2006
Un groupe de 11 jeunes composés de membres du CIVD, de TVNERE, et du SAHEL, se sont rendus à Darou Mousty dans la région de Louga, au nord du Sénégal. Ils y ont réhabilité à neuf une ancienne classe d’un collège désaffectée et l’ont transformée en bibliothèque. Cette opération qui, en août 2005, en était à sa première phase, suit son cours. C’est ainsi qu’une dizaine d’ordinateurs offerts par la SNCF et plus de cinq cents livres mis à notre disposition par ADIFLOR, ont été acheminés au Sénégal dans la première quinzaine de décembre 2006 pour l’équipement de la bibliothèque. Ce projet est largement soutenu par L’ONG L’AMAP. Il s’inscrit dans la durée par l’organisation de missions d’évaluation et de suivi en collaboration avec nos partenaires de Darou Mousty.
Dakar Sénégal 2002 et 2003
Projet d'échanges culturels avec une école associative de Dakar qui s'occupe des enfants des rues. Le CIVD a fourni 10 ordinateurs à cette école et a créé un atelier "prévention SIDA".
Mexique 2001 et 2003
Nous avons poursuivi le projet Mexique en permettant à des étudiants en maîtrise FLE de Paris 8 de se rendre au Mexique, dans le cadre stage pédagogique entrant dans leur cursus et de donner des cours de français à des enfants mexicains d’origine française.
Kaleco
Cultures Croisées
2001
Togo - Akoumapé
L’idée est née en 2000 dans le cours d'Annie Couëdel. Conscients que c’est un pays issu du tiers monde, qui a besoin de coopération, d’aide de la part des pays qui en ont les moyens et qui sont riches matériellement, on a décidé de concevoir un projet qui serait la réponse à certains besoins. Imaginez un village où il y a des collèges, des lycées mais il n’y a pas une seule bibliothèque. L’objectif était donc évident. Notre groupe, étant pluridisciplinaire, a animé sur place les ateliers de musique, de sport et de théâtre ce qui a permis de nouer l’amitié entre nous et les villageois.
Kaleco, acronyme de « Kaléidoscope : langues en couleurs » est un programme transversal européen de type « Education et formation tout au long de la vie » réunissant un consortium de 11 membres venant de 8 pays. Le projet se propose d'élaborer et d'expérimenter plusieurs propositions/expériences visant à faciliter pour les sujets impliqués l'apprentissage des langues et à développer chez eux l'envie et le plaisir de devenir plurilingues. Le résultat sera l'élaboration d'une plate forme linguistique articulée et appropriée aux différentes réalités, qui sera présentée et adoptée dans les contextes concernés et la construction durable d'un réseau qui prolongera dans le temps sa vitalité et sa capacité projectuelle.