Kadodo 2015
C’est dans un contexte interculturel et pluridisciplinaire qu’une équipe de 6 étudiants se préparent à rejoindre 5 étudiants togolais à Akoumapé et à Tokpli, au Togo, pendant trois semaines en été 2015. Dans la continuité des précédentes actions, le but y est de finaliser les nombreux projets qui se sont déroulés à Akoumapé depuis 2008 et de partir ensuite sur un nouveau terrain, à Tokpli, pour y commencer la même chose que ce qu'ils ont fait jusqu'à aujourd'hui à Akoumapé. Ainsi, le projet Kadodo s’articule autour de plusieurs objectifs qui sont en adéquation avec ce que nous avons fait par le passé, et ce que nous ferrons
dans le futur:
A Akoumapé, finir le travail...
Contractualiser les relations entre les partenaires de la bibliothèque créée par les nombreux projets par le passé, nous souhaitons ajouter à notre bibliothèque un dernier outil qui à son importance : un cadre juridique solide qui lui permettra de pérenniser son existence et de lier tout ses partenaires.
Mobiliser la population locale autour de sa bibliothèque et entretenir le sitepar le biais d'événements que nous mettrons en place, le but est de faire investir la population pour qu'elle s'approprie la bibliothèque et qu'elle prenne le relais de notre passage à Akoumapé.
Nous profiterons de cet objectif pour entretenir la bibliothèque (achats de livres de littérature africaine, peintures, réparations...)
Créer un partenariat durable :
favoriser les échanges et développer les partenariats déjà
existants entre la France et le Togo par le biais d'un programme. Il s'agit de créer un échange régulier entre un collège d'Akoumapé et un collège français (collège Cervantès à Vernon, dans l'Eure).
A Tokpli, commencer un nouveau travail...
Un repérage pour des projets futurs.
Nous comptons repérer les potentiels futurs projets et faire un état des lieux précis de la situation à Tokpli pour les missions futurs. Ainsi, nous allons réaliser de nombreuses études concernant la situation sociale (grâce à une équipe composée – entre autre – d'étudiants en sociologie), les installations électriques, l'accès à l'eau, aux soins, à l'éducation, etc. L'idée étant que les futurs projets sachent quoi faire à Tokpli et connaissent ce terrain avec une grande précision.
Restaurer partiellement l'école.
De ce que nous avons eu l'occasion de voir l'année dernière lorsque nous avons été à Tokpli durant une après-midi, nous avons constaté l'état d'urgence dans laquelle se trouve l'école. Ainsi, nous souhaiterions restaurer partiellement cette école grâce à nos moyens modestes et l'aide des habitants locaux.
Activités auprès des jeunes togolais.
Toujours dans le but de favoriser les échanges interculturels et créer des liens, nous allons mettre en place les traditionnelles activités de loisirs
que nous organisons chaque années. Nous profiterons aussi des activités que nous allons mettre en place pour faire investir la population dans l'entretien de la bibliothèque.