top of page

Projets 1990-1999

 

Le Triangle de l'Ecumeur

A l'origine, une revue reliant trois points universitaires du globe (la Polynésie, la Sibérie, la France ), "Le Triangle de L'Ecumeur" est devenu un “projet vagabond”.

1993 : Une rencontre inter-universitiaire du Triangle a eu lieu à Irkoutsk (Université des Langues) et à Papeete (Université française du Pacifique) sur le thème "Rites et rythmes". 

1994 : Polynésie française

Juin-Juillet '94 : A l'Université française du Pacifique (Polynésie) sur le thème "Rites et rythmes". Exposition d’artistes peintres polynésiens et français à l’atelier de Paul Emile Victor à Bora Bora .

1994 : Russie Septembre 94 : Université des langues d’Irkoutsk en Russie (même thème).

1996 : Etats-Unis

A West Georgia University, Etats-Unis avec des étudiants et des enseignants mexicains de l’université de Torréon, du Centre Interculturel et de l’université de la universidad autonoma de la Laguna, sur le thème : La créativité à travers les culturesA cette occasion, réalisation de la revue Le Triangle de l’Ecumeur, d’un reportage vidéo sur la construction du stade pour les jeux olympiques (interviews/ déplacement des populations, comités d’action, etc.).

1997 : France, à l’Université de Paris 8 (juin-juillet), sur le thème "La ville : espace/temps".

West Georgia (USA) University : un enseignant et 14 étudiants ; Universidad Distrital Francisco Jose (Colombie) : 4 enseignants et 7 étudiants ; Université des langues d’Irkoutsk (Russie) : 2 enseignants et 4 étudiants ; Le Centre interculturel et le département Communication/FLE : 4 enseignants et 21 étudiants de diverses nationalités. Lors de la rencontre de 1997 à Paris 8, création d’un réseau internet de chercheurs sur l’interculturel avec les participants des rencontres du “ Triangle de l’Ecumeur ” : la Universidad Distrital de Bogota (Colombie), West Georgia University (U.S.A.), l’Université des langues d’Irkoutsk (Russie), le CIVD (France).

2003 : Russie, ce projet qui était prévu en 2002, n’a pu se réaliser qu’en 2003 pour des raisons liées au retard de la subvention allouée par l’université Paris8. Des étudiants de Paris8 ont séjourné en IRKOUTSK et une exposition Photo a eu lieu lors du festival du CIVD de 2004.

2005 : Bulgarie. En juillet 2005, 4 étudiants, français, bulgare, algérien, se sont rendus en Bulgarie à la rencontre d’étudiants de l’université de Sofia. Ce séjour de deux semaines, a permis aux étudiants de développer plusieurs activités interculturelles qui ont largement contribué à questionner ensemble leurs représentations et les stéréotypes véhiculés sur la culture de l’autre.

 

Ile de la Réunion 1998

Mission universitaire à Saint-Denis de la Réunion dans le cadre des universités populaires mises en place pour commémorer le 150e anniversaire de l’abolition de l’esclavage. Sept étudiants du CIVD et deux enseignantes, Annie Couëdel et Nicole Blondeau ont élaborés ce projet. L’objectif était de mettre en projet les éducateurs et jeunes du Chaudron (quartier de Saint-Denis de la Réunion) et les éducateurs et jeunes de Saint-Denis métropole. Acteurs concernés : les partenaires des contrats-villes des deux agglomérations (chefs de projets/éducateurs/animateurs/emplois jeunes) ainsi que les jeunes, destinataires des actions

Objectifs :

– Echanges sur les pratiques de terrain

– Réflexion sur l’implication des différents partenaires dans la lutte pour l’insertion sociale

– Analyse des actions mises en place dans les contextes spécifiques des deux villes (Saint-Denis et Saint-Denis de la Réunion) et évaluation des perspectives de transférabilité

– Action-formation de l’équipe de Saint-Denis 2000, en partenariat avec des enseignants de l’université de Saint-Denis engagés dans une réflexion sur l’insertion sociale et sur la banlieue

– Echanges interculturels entre les jeunes des deux cités, axes festifs et découvertes

- Travail sur les relations que les jeunes des quartiers des deux cités entretiennent avec l’université et que celle-ci entretient avec eux.

Patras 1999

A l’occasion du carnaval de Patras, en Grèce, mise en place d’activités interculturelles entre enseignants et étudiants de Paris 8 (2 enseignants invités et 8 étudiants du CIVD) et de l’université de Patras (l’initiateur : Yorgos Stamelos, ancien étudiant, du CIVD, docteur en sciences de l’éducation de P8, actuellement Professeur à l’université de Patras).

Objectif : Préparation à la mobilité étudiante entre les deux universités dans le cadre du programme SOCRATES.

bottom of page