top of page

Projet Togo 2012 : Cultures GODODO

En 2012 le CIVD a mis en œuvre un projet culturel et solidaire à Akoumapé, un village togolais. Nous l’avons intitulé « Cultures Gododo » (« Gododo » signifie « rencontre » en éwé). Là est le cœur de notre projet : une rencontre culturelle et humaine entre les membres de notre association et les habitants du village d’Akoumapé. 


Pour soutenir l’effort éducatif mais aussi développer un partenariat durable avec les habitants, des étudiants de Paris VIII se sont déjà rendus à Akoumapé en 2008 et 2010. Au cours de ces deux séjours, ils y ont d’abord installé une bibliothèque pour tous puis une salle informatique au lycée public.


Notre projet s’ est effectué dans la continuité des précédentes actions. Il s’est articulé autour de trois principales activités :

 

1. Renouvellement du fond bibliothécaire. La bibliothèque d’Akoumapé compte actuellement 2 600 ouvrages parmi lesquels des manuels scolaires, des imagiers, des romans, des dictionnaires, des classiques de la littérature et des bandes dessinées. Durant tout notre séjour, une équipe s’était formée avec plusieurs objectifs : trier les nouveaux livres, les étiqueter et les ranger. Restaurer les livres abimés, installer de nouvelles étagères et repeindre la façade de la bibliothèque. 

 

2. Création d’une plateforme informatique. Une salle informatique de 12 ordinateurs a été partiellement installée par la précédente équipe. Cette salle informatique avait elle aussi besoin de réparations. Grace au matériel apporté, et à l’équipe spécialement constituée, les ordinateurs ont pu être réparés et des cours d’informatique ont été donné. La plupart des jeunes présents étaient des collégiens ou lycéens venus apprendre les bases de l’informatique avec à la clé, à la fin de la formation, un certificat signé de la main du directeur du lycée attestant du niveau acquis. 


3. Animations et échanges culturels. Nous anons également mis en place des ateliers artistiques et pédagogiques, des moments privilégiés pour échanger avec les jeunes et moins jeunes du village. Ces activités tournaient autour du sport (foot et tennis de table), les animations pour les enfants, les jeux d’échecs, le théâtre, la danse, la musique, la réalisation d’un journal et la projection des films. 

 

 

 

bottom of page