top of page

PROJETS étudiants FSDIE

Documentaire « Clowne »

Réalisation: Philomène Tulenew

Durée: environ 25 minutes

 

Festival Avignon, juillet 2015. Entre chaleur et effervescence théâtrale, Sabrina , comédienne de 32 ans se prépare à jouer pour la deuxième année son spectacle. "Nez à nu" est un concept hybride qui entremêle clown, danse et sensualité. Son spectacle dure 1 h et celui-ci retrace avec sensibilité le parcours d'une femme (de l'enfance jusqu'à la vieillesse en passant par l'adolescence etc.). Accompagnée de  son metteur en scène, Serge, je la suivrai durant ce mois. Entre préparation, collage des affiches, distribution de tracts, répétitions, spectacle, rencontre avec le public etc., elle devra se démarquer pour faire venir un maximum de public, pour rentrer dans ses frais et ainsi affirmer son propos. Mon projet traite d'un aspect méconnu du comédien. Le spectateur, quand il vient dans un théâtre, voit le corps du comédien ou/et la voix de l'acteur sublimé(s), amplifié(s) dans l'instant. L'idée est de voir le corps dans le miroir de cet instant en y opposant sa préparation (doute, critique, l'avant et l'après spectacle, l'usure des 3 semaines etc.). Suivre durant un mois Sabrina et son équipe me permet, sur un relativement court terme, d'aller au bout de ce projet. Cela permet aussi d'éclairer sur ce nouveau genre de théâtre qui entremêle deux mondes : celui du clown et celui de la sensualité. Il n'est pas évident de porter ce projet sur les frêles épaules  de Sabrina et je veux découvrir quels sont ses motivations, ses convictions mais aussi ses doutes, ses craintes.

Philomène

 

Spectacle de Danse-vidéo

« Serpens-mulier »

Claudia Robledo Bautista

Le projet Serpens-mulier est parti du désir de deux étudiants de Master en études théâtrales à l’université Paris VIII, motivés par le travail sur le corps confronté aux nouvelles technologies. Tout naturellement, ce travail s’est donc orienté vers la vidéo numérique. Afin d’analyser comment la vidéo pouvait être à la fois le décor, les costumes et l'éclairage, il nous a semblé important d’expérimenter la capacité expressive du corps en tant qu’instrument scénique confronté aux médias numériques.

Ce projet de travail se base autant sur mon expérience de danseuse orientale et de comédienne que sur la découverte de la création vidéo de mon partenaire qui s’initie aux différents logiciels de montage et de création. A cela s’ajoute un nouveau moyen d’expression : la danse aérienne. Dans cette ambiance de nouvelles technologies, de médias numériques de masse, de surconsommation d’images et de surutilisation de la vidéo au théâtre, nous voulons nous mettre à l'épreuve en essayant de créer un spectacle où la vidéo ne serait pas seulement un élément technique de plus mais l'élément qui substituera les décors et les costumes afin de mettre en évidence la traduction des mythes par la danse orientale, la musique et le jeu d’ombres chinoises. Nous voulons également relever le défi de confronter le corps à la vidéo sans que celle-ci ne prenne le pas sur ce même corps qui doit avant tout rester l’instrument principal de l’acteur-danseur.

Le sujet de ce spectacle est basé sur différents mythes portant sur la dualité femme-serpent, ou tout simplement humain-serpent, de l’Inde jusqu’en Amérique latine. Ce mythe premier révèle le principe d’attirance-répulsion que réveille en nous cet animal. Symbole des origines de l’Univers, nous le trouvons présent dans toutes les mythologies, surtout sous forme de déesses qui prennent forme humaine dans le but de se marier avec des hommes ou afin de châtier l’humanité. Le mouvement du serpent est la base de l’inspiration artistique du Moyen-Orient (Égypte, Mésopotamie et Perse). Symbole nocturne, la danse du serpent est présente depuis l’aube de l’humanité.

 

"May birds and other ambiguities"

Ilias Pantelias

ARTAPAGE

Bonjour !

Je me présente, je m’appelle Maud Chauvin-Brunet, j’aimerais vous parler du projet de je développe depuis plus d'un an. Voici ARTAPAGE:

 

Ce projet est le fruit d'un travail de réflexion avec le compositeur de musique électro-acoutique, Marc Piéra.
J’ai créé cette association il y a peu, elle a pour vocation de sensibiliser le public à l'Ecoute et de promouvoir une réflexion au tour du concept "de l'Ecologie Sonore". Un concept formulé dans les années 1970, par un théoricien de l'art et musicologue, Raymond Murray Schaffer qui a longtemps travaillé sur les paysage sonore (The Tunning of the World).

Étudiante à l’Université Vincennes St Denis Paris 8, j’ai découvert que ce concept d’Ecologie Sonore, déjà évoqué dans l’une des œuvres de Marc Piéra, commence à être intellectualisé dans les universités. Mon regard s’est alors tourné vers d’autres compositeurs, artistes, créateurs sonores et radiophoniques, mais aussi vers les chercheurs tels que des architectes, urbanistes, médecins, enseignants, associations...
Les travaux des uns et des autres tous différemment liés au Son m’ont semblés très intéressants à défendre, à croiser et
à partager publiquement. 

ARTAPAGE soutient ces artistes, ces chercheurs et leur propose de se rencontrer afin de les amener à collaborer sur des projets artistiques et/ou pédagogiques.
Aujourd'hui nous rencontrons de plus en plus de gens très réceptifs à notre propos.

Afin de diffuser nos recherches et rencontres auprès du public nous souhaitons proposer des évènements qui viendraient ponctuer l’année. Nous réalisons actuellement l’évènement pilote :

ARTAPAGE#0 est le premier évènement de l'association et se déroulera le 
Samedi 3 octobre aux Voûtes
19, rue des Frigos
75013 Paris

Vous pouvez consulter le dossier de presse qui est plus approfondi sur le propos de ARTAPAGE, vous y trouverez aussi le détail de la programmation.  

 

J'ai reçu une bourse auprès de mon université qui me permet de réaliser ce premier projet!
Par principe je tiens à ce que tous les membres de l'équipe et les artistes soient payés. La bourse ne m'autorisant pas à rémunérer les participants j'ai décidé de mettre en place une collecte de fond. La plateforme Ulule nous permet réaliser cette collecte express puisque nous disposons de 18 jours environ pour collecter 1200€.

 

C'est beaucoup de temps, de travail mais c'est aussi une aventure très excitante.

Nous avons besoin de votre soutien!
N'hésitez pas à faire circuler l'info dans vos réseaux!

En espérant que vous serez des nôtre le 3 octobre!

 

Artapagement vôtre

Maud

bottom of page