Potager WIRIKUTA 2015
Projet international au Mexique
Août 2015
La Réserve Wirikuta est situé dans l'altiplano à San Luis Potosi et Zacatecas au Mexique. Ce territoire a une superficie de 140 212 hectares (1 402,12 km2) et couvre les municipalités de Villa de Ramos, Charcas, Villa de Guadalupe, Matehuala, Villa de la Paz et Quatorze Ans. Ce désert héberge le plus grand nombre de cactacées par mètre carré de la planète, qu'en même temps un nombre considérable de celles-ci se trouvent en voie de disparition, les espèces endémiques qui survivent depuis les temps ancestral, et que sont vulnérables aux changements que son environnement peut subir par les minimes qui sont. Dans cet endroit se trouvent les derniers nids de l'aigle royal, l'emblème du l´identité national du Mexique et qui se trouve ironiquement en voie de disparition.
Objectifs:
1. Potagers
La principale approche du projet Wirikuta est l’élaboration de potagers aquaponics qui puissent servir de ressource alimentaire aux habitants de Las Margaritas. Comme premier axe, il s’agit de doter le peuple des potagers aquaponies, pour le développement de l’agriculture biologique tournée vers l’alimentation et le développement des plantes médicinales, qui se cultivent déjà dans cette zone semi-désertique du Mexique.
2. Film documentaire
La réalisation d’un documentaire Les fils du désert, dont l’intérêt principal est de dénoncer le pouvoir qu’ont les entreprises transnationales, qui violent les lois et contaminent les milieux naturels, causant des dommages irréparables sur l’environnement et qui détruisent le tissu social.
3. Festival pour l'environnement
La clôture du projet par un festival, festival pour l’environnement, où seront exposés les problèmes environnementaux que connaît le Mexique, et où nous montrerons solidaires avec les problèmes similaires en Amérique Latine.