top of page

Projet Togo 2014 : DEKONOU-PARTAGE

C’est dans un contexte interculturel et pluridisciplinaire qu’une équipe de 5 étudiants, principalement de Paris 8, se sont rendus à Akoumapé au Togo, pendant trois semaines en Juillet 2014.

 

Akoumapé est un village d’environ 18 000 habitants, situé à une quarantaine de kilomètres de Lomé, la capitale du Togo. Sur le plan éducatif, Akoumapé compte 5 écoles primaires, 2 collèges, un lycée public et un autre privé.

 

Pour soutenir l’effort éducatif mais aussi développer un partenariat durable avec les habitants,des étudiants de Paris 8 ainsi que d’autres volontaires ont séjourné au Togo en 2008, 2010, 2012 et2013. Au cours de ces quatre séjours, ils y ont d’abord installé une bibliothèque pour tous puis une salle informatique dans le lycée public.

 

Notre projet s’effectue donc dans la continuité des précédentes actions et s’articule autour de quatre principales activités :

- Installation de panneaux solaires sur la bibliothèque, ce qui permettra une autonomie énergétique totale.

-Trouver une activité génératrice de revenus, tel que l'installation d'un congélateur pour vendre des glaces, ou d'un réfrigérateur pour vendre des boissons, ce qui permettra une autonomie financière totale.

-Renouveller le fond bibliothécaire, en achetant des manuels scolaires ainsi que de la littérature africaine, sur place, favorisant ainsi l'économie locale.

-Animation d'ateliers et échanges culturels, en particulier pour les jeunes, tous les après-midi. Le fil conducteur sera la bibliothèque, le livre, pour redynamiser l'endroit, donner envie aux jeunes de s'y inscrire.

 

 

 

 

Exposition DEKONOU PARTAGE

Hall de la Bibliothèque - Paris 8

16-30 octobre 2014

Entrée libre

 

 

bottom of page