top of page

PROJET LUNAaWAA 

PROJET DE SOLIDARITÉ FRANCO-COLOMBIENNE

(13 juin-14 septembre 2016) 

 

 

Le projet a pour thèmes principaux la femme et l'eau. La lune, dans les croyances indigènes à travers le monde, représente la féminité : "Luna". L'eau en espagnol se dit "Agua" et se prononce "awa". Le double "aa" est pour faire référence au nom du peuple Wayuu. "Lunaawaa" est un mot inventé qui a une sonorité forte.

 

Pourquoi ce projet? 

 

La Colombie subit de graves dérèglements climatiques souvent attribués à des phénomènes naturels tel qu'El Niño, qui apparait dans les médias comme seul fauteur de troubles.

Au Nord du pays, sur la chaîne de montage Sierra Nevada, se trouve le glacier Del Cocuy. Il est connu comme étant le plus haut glacier proche d'une côte maritime. Ceci fait de cette région de la Colombie un espace à la biodiversité unique et inégalée dans le monde.

A l'Est de la chaîne se trouve le Désert de la Guajira. Le problème : le glacier est en train de disparaître et le désert se fait de plus en plus menaçant. L'un des facteurs de ce dérèglement : Cerrejon, une des plus grande mine de charbon à ciel ouvert du monde. La mine a détournée la rivière principale qui alimentait les habitants du désert et leurs conditions de vie se détériorent au fil du temps.

 

La Sierra Nevada et sa biodiversité forestière et animale est le lieu de vie des Kogis, peuple indigènes qui recevirent en 1990 un intérêt mondial suite au film de Alan Ereira Au cœur du Monde : la mise en garde des grands frères, diffusé sur la BBC. Depuis, un vent de solidarité s'est levé pour cette communauté. Mais le Désert de la Guajira quand à lui abrite les Wayuus, qui eux restent sur la touche des intérêts internationaux.

 

 

Lunaawaa a pour objet la sensibilisation aux problématiques que traversent les communautés indigènes auprès du public jeune colombien et à l'international, en mettant en œuvres les outils de collaboration internationale.

 

Un objectif majeur est de montrer la grande diversité des cultures indigènes afin d'éviter une simplification et vulgarisation de ces systèmes compliqués et tous différents. Nous cherchons à faire valoriser le patrimoine immatériel que l'UNESCO prétend défendre en créant de l'empathie pour ces communautés qui malheureusement pâtissent d'un certain mépris de la part de la société colombienne. 

L'été 2016 représente le premier volet du projet. Nous avons réfléchi à l'optimisation du matériel audiovisuel pendant notre séjour de trois mois afin que tous les jours, le matériel soit mis à contribution.

 

  • Réalisation d'un film de long-métrage, Lunaawaa.

  • Mise en place d'une encyclopédie visuelle des plantes et lieux sacrés de la région.

  • Photographies pour une exposition dans le cadre de l'année France-Colombie 2017.

  • Ateliers de pratique audiovisuelle avec des femmes Wayuu.

Le voyage se divise en deux axes majeurs, 1 mois dans le Sierra Nevada, la région montagneuse à la rencontre des Kogis et 1 mois dans le désert de la Guajira à la rencontre des Wayuus. Deux semaines avant et après serviront à rencontrer les autres partenaires et à réaliser des prise de vues en studios.

Le séjour est prévu du 13 Juin au 14 Septembre 2016 d'une durée de 90 jours. 

 

bottom of page